Perpignan - spectacle

© Le Site Catalan - Actualités spectacle à Perpignan

Festa Medievale, Espectacle en català

Perpignan le 26/04/2014

Fête Médiévale, spectacle en catalan à l’occasion de la Sant Jordi

Au Palais se prépare une grande fête médiévale pour célébrer les noces d’argent de Messire le Roi. La compagnie des comédiens du País de Xauxa, composée d’un poète, d’un troubadour et d’une sorcière ont écouté l’annonce royale. De plus, le roi proclamera «Premiers Comédiens du Palais», la compagnie qui offrira le meilleur spectacle à tous les illustres invités: ménestrels, chevaliers, princes, princesses, comtes, barons, artisans...

Les artistes ont installé leur campement autour d’un chariot et préparent leur représentation: la Fille du Soleil et de la Lune, la légende de Sant Jordi, les Trois frères,...
Spectacle dynamique et joyeux avec des marionnettes, des contes et des chansons.

Samedi 26 avril 2014 à 15h à la Bibliothéque Bernard Nicolau par la compagnie des comédiens du País de Xauxa
Tél: 0468623760


Le Prince serpent et autres contes...

Perpignan le 26/04/2014

Par le conteur François Vermel à la Bibliothèque Barande à l’occasion de Sant Jordi

Le prince monstrueux dévorera-t-il sa jeune épouse ?
La princesse aux grains de sel retrouvera-t-elle l'amour de son père ?
Depuis la nuit des temps les contes nourrissent le coeur intime des gens
Ils sont porteurs des secrets de la vie et des forces vives qui irriguent le monde.
Le conteur est juste le passeur...

François Vermel, né à Marrakech, a grandi au Maghreb et au Moyen-Orient. Il y a puisé une culture bigarrée et riche qui nourrit d'images fortes ses spectacles.
Au fil de 20 ans de travail, François Vermel a exploré les chemins les plus variés. Du conte traditionnel aux nouvelles de science-fiction, du merveilleux au burlesque, il a développé une palette si large qu'il embarque tous les publics.

Tout public à partir de 6 ans
Durée 1h

Samedi 26 avril 2014 à 15h
Bibliothèque Barande
Tél: 04 68 66 35 67


Andromaque 10-43

Perpignan le 19/04/2014

Petit déjeuner Littéraire et Théâtral à la Médiathèque de Perpignan

Autour de boissons chaudes et de viennoiseries, la médiathèque de Perpignan vous invite à une rencontre conviviale et chaleureuse en présence de Kristian Frédric autour d’Andromaque 10-43.

Il faut imaginer Andromaque. Il faut imaginer cette femme qui, noble et pourtant captive, se dresse face aux tumultes de l’histoire. C’est un souffle qui traverse les siècles et qui, de l’Antiquité à nos jours, ne cesse de nous harceler jusqu’à ce que nous déposions les armes.

Andromaque est une histoire d’amour et de frustration. A aime B qui aime C qui aime D, et ces amours ne sont jamais réciproques. La haine, en revanche, s’épanouit sans rien réclamer en retour.
Que lui restait-il à nous dire ? Comment sa solitude pouvait-elle encore faire écho à notre époque ?
Kristian Frédric, avec le respect qui s’impose, convoque Andromaque pour lui faire goûter les fruits amères de notre époque.

Le spectacle s’intitule Andromaque 10-43. Ce 10-43, s’énonce plus précisément 10 puissance moins 43.
Avec Andromaque 10-43, c’est donc un souffle que nous tentons de saisir. Des temples de marbre de l’Antiquité aux QG suréquipés du XXIe siècle, il témoigne de notre perpétuelle impuissance à trouver une harmonie avec le monde. De Troie à Bagdad, il balaie les mêmes poussières de vérité et de certitude.

Kristian Frédric est comédien, auteur, metteur en scène, animateur radio, journaliste, technicien de théâtre et depuis quelques années scénographe. Il dirige la compagnie Lézards Qui Bougent depuis 1989. Au titre de directeur artistique de cette compagnie, il propose à de nombreux créateurs de s’associer à sa démarche. Ainsi, depuis 1989, il a produit trente créations, a signé vingt-et-une mises en scènes jouées en France et à l'étranger.

Samedi 19 avril 2014 à 10h10.


Contes du Grand Nord

Perpignan le 26/04/2014

Au temps où Corbeau était blanc par le conteur François Vermel à l’occasion de Sant Jordi

Au tout premier temps le monde était noir,
seules quelques étoiles jetaient une lueur blafarde sur la terre.
Au tout premier temps le monde était noir
et Corbeau, le puissant chaman
était blanc comme la neige...

François Vermel, né à Marrakech, a grandi au Maghreb et au Moyen-Orient. Il y a puisé une culture bigarrée et riche qui nourrit d'images fortes ses spectacles. Au fil de 20 ans de travail, François Vermel a exploré les chemins les plus variés. Du conte traditionnel aux nouvelles de science-fiction, du merveilleux au burlesque, il a développé une palette si large qu'il embarque tous les publics.

Tout public à partir de 6 ans
Samedi 26 avril 2014 à 10h30
Bibliothèque Jean d'Ormesson
Tél: 04 68 62 38 60


Sant Jordi à Perpignan

Perpignan le 04/04/2014

Découvrez le programme de la fête du Livre et de la Rose du 4 au 30 avril 2014

Vendredi 4 avril
• Concert Mal de Caps
Du folk rock irlandais interprété par un groupe catalan! Toujours en quête de nouvelles sources d’inspiration Mal de Caps se distingue par ses adaptations débridées des musiques traditionnelles du monde entier sur instruments catalans.
> Théâtre municipal, salle Cocteau, à 20h30. Entrées payantes: 8 € et 5 €.


Samedi 12 avril
• Sardanes
Avis aux amateurs, novices et nouveaux venus: la cobla Mil·lenària, cobla officielle de la fidelíssima Vila de Perpinyà investira la place de la République en entonnant les plus belles pièces de son répertoire.
> Place de la République à 11h15.


Du mardi 15 au samedi 26 avril
• Exposition Reciclem Sant Jordi / Recyclons Sant Jordi
Exposition constituée de réalisations artistiques des élèves de la ville.
> Bibliothèque Bernard Nicolau.


Mercredi 23 avril
• Sant Jordi dans la ville
Distribution d’ouvrages et de roses par les élus de la Ville de Perpignan aux maisons de retraite, centre pénitentiaire et centre hospitalier.

• Balade fantastique
L’évocation de la légende de Sant Jordi sera l’occasion de partir à la découverte des créatures fantastiques qui peuplent la ville. La guideconférencière convie à ce voyage grands et petits (à partir de 4 ans).
Animation proposée par la mission
Animation du patrimoine, dans le cadre de Perpignan Ville d’art et d’histoire.
> Casa Xanxo à 10h00.


Jeudi 24 avril
• Sant Jordi au coeur des écoles
Distribution d’ouvrages et de roses par les élus de la Ville de Perpignan aux écoles maternelles et primaires de la ville.


Vendredi 25 avril
• Signatures d’ouvrages
À l’initiative des éditions Trabucaire, Marenostrum, Talaia, Karibencyla, Balzac et Hélène Legrais, une grande séance de dédicaces d’ouvrages en présence des auteurs affiliés à ces maisons d’édition se tiendra au coeur de l’espace Doisneau.
> Espace Doisneau "Village des éditeurs" de 16h00 à 20h00.

• Concert El ball dels llibreters
Dans le cadre de la Sant Jordi, un groupe issu du conservatoire de Perpignan se produira place Arago à l’initiative de la librairie Coste-Torcatis, le bal folk des libraires!
> Place Arago de 19h00 à 23h00.


Samedi 26 avril
Sant Jordi dans la ville se décline en "villages"
de 9h00 à 18h00
• Le village des éditeurs
Stands de livres proposés par les maisons éditoriales et signatures d’ouvrages par leurs auteurs.
> Quai Sébastien Vauban.
• Le village des auteurs
Les auteurs vous accueillent sur leur stand, des rencontres privilégiées en perspective.
> Place Gabriel Péri.
• Le village des libraires
La Librairie catalane et la librairie Coste-Torcatis proposent tout au long de la journée, outre les différents ouvrages disposés sur leur stand, une rencontre avec nombre de prestigieux auteurs qui se succèderont au sein de l’espace Village des libraires, l’occasion de débattre, de découvrir les oeuvres et d’en obtenir une dédicace.
> Place Arago.
• Le village des bouquinistes
Stands de livres d’occasion, de bouquinistes et de particuliers en français et catalan, l’occasion de trouver la perle rare.
> Place Gambetta.
• Le village des associations
L’occasion de découvrir les activités et les projets d’un échantillon du tissu associatif nord-catalan.
> Place de la Victoire.

• Fontaines fleuries
Déambulation poétique et musicale autour des fontaines fleuries du centre-ville. Tres quartans - Tres Vents, Mlle Hortensia et le Catastrophone, les 4 Ch’tis Cat, Un noir Une blanche et le Trio Manja Pelos vous font découvrir les éphémères sculptures végétales de nos fleuristes autour de la fontaine des Esplanades, de la fontaine Desprès, de la fontaine du patio de l’hôtel Pams, de la fontaine à la Salamandre, de la fontaine de l’Hôtel de Ville, de la fontaine de l’Hôpital, de la fontaine Wallace, de la fontaine dite aux Grenouilles, de la fontaine Na Pincarda, de la fontaine de l’Abreuvoir jusqu’au jardin de la Casa Xanxo.
> Concerts autour des fontaines fleuries dans le centre ancien de 15h30 à 17h30 et final réunissant les ensembles musicaux place Gambetta à 18h00.

• Spectacles au coeur des bibliothèques
Festa medieval par la compagnie País de Xauxa.
Les artistes ont installé leur campement autour d’un chariot et préparent leur représentation: La Fille du Soleil et de la Lune, la légende de Sant Jordi, les Trois frères. Un spectacle en catalan dynamique et joyeux avec des marionnettes, des contes et des chansons.
Spectacle tout public à partir de 4 ans, sur réservation.
> Bibliothèque Bernard Nicolau à
15h00.

• Spectacles au coeur des bibliothèques
Le Prince Serpent et autres contes…
par François Vermel, compagnie Les pieds sur terre. Le prince monstrueux dévorera-t-il sa jeune épouse? La princesse aux grains de sel retrouvera-t-elle l’amour de son père? le conteur François Vermel fera découvrir ces fabuleuses histoires…
Spectacle tout public à partir de 6 ans, sur réservation.
> Bibliothèque Barande à 15h30.


Mercredi 30 avril
• XXIVe Nuit littéraire de Sant Jordi
organisée par Òmnium Cultural Catalunya Nord. Remise de prix littéraires dont le Prix de narration pour enfants doté par la Ville de Perpignan.
> Palais des congrès Georges
Pompidou, salle Grenat, à 20h30.


-----------------------------------

Renseignements Sant Jordi
04 68 62 38 82
Service des Affaires catalanes
Immeuble Delacroix · 11 rue Émile Zola

> Bibliothèque Barande
Esplanade Édouard Le Roy

> Bibliothèque Bernard Nicolau
42 avenue de Grande-Bretagne

> Bibliothèque Jean d’Ormesson
7 ter avenue Paul Alduy

> Casa Xanxo
8 rue de la Main de fer

> Espace Doisneau
Passage Robert Doisneau
37 quai Sébastien Vauban.

> Hôtel de Ville, Place de la Loge

> Médiathèque, 15 rue Émile Zola

> Palais des congrès Georges Pompidou
1 place Armand Lanoux

> Théâtre municipal
Place de la République


Le petit garcon qui posait trop de questions

Perpignan le 29/04/2014

Un spectacle pour enfant mêlant théâtre et marionnettes

Du Mardi 29 Avril 2014 au Samedi 10 Mai 2014 à 15h30 à La Boîte à Rire.

Jules pose des questions à tout le monde, tout le temps et en toutes circonstances.
Ses parents n'en peuvent plus ! Seul son grand-père, le bon Anatole, accepte de lui répondre sans sourciller. Et quand papy Anatole s'en va rejoindre les étoiles, Jules commence un fabuleux voyage dans ses rêves.

Tarif unique 8 € (spectacle enfants)

La Boîte à Rire
113 avenue du Palais des Expositions Perpignan
Tel: 06 60 27 40 36


Cocon

Perpignan le 22/03/2014

Spectacle de poésie visuelle pour petites et grandes personnes, à partir de 6 ans

L'univers des insectes, microcosme où les vers à soie filent leurs cocons. Ces beautés fragiles naissent, vivent et meurent, tributaires de l’environnement et des êtres qui les entourent.

Revisitée à l’échelle humaine par la compagnie Les Toutemps, cette tranche de vie d’insecte est abordée avec poésie, une des caractéristiques du travail de la compagnie. Le fil du cocon se déroule pour nous transporter vers une autre dimension…
Une interprétation onirique, de la métamorphose du cocon à l’insecte.

Bernadette Chaix et Benoît Szczurek élaborent des spectacles où l’esthétisme et l’émotion visuelle, servis par un graphisme puissant, sont leurs principales préoccupations. Ils aiment éveiller des émotions sans donner de direction, inviter le spectateur à rêver, à se créer sa propre histoire…

Pour petites et grandes personnes, à partir de 6 ans. Sur réservation.

Samedi 22 mars à 11h
Médiathèque, 15 rue Émile Zola
Tel. : 04 68 66 30 22


Andromaque 10-43

Perpignan le 22/04/2014

Création 2014 Kristian Frédric / Jean Racine – Spectacle en français surtitré en catalan, à partir de 14 ans

ANDROMAQUE 10-43 – Kristian Frédric / Jean Racine Dates : Mar. 22 avr. | 19h Mer. 23 avr. | 20h30 Lieu : Théâtre de l’Archipel – le grenat Tarif B : de 12€ à 23€ / moins de 26 ans : 10€ Style : Théâtre Durée : 2h Création 2014 – Spectacle en français surtitré en catalan - À partir de 14 ans Cette Andromaque 10-43 nous interroge sur le pouvoir des outils de propagande. Elle pose le problème de la solitude des êtres face à cet engrenage. En puisant dans la tragédie classique, Kristian Frédric veut démontrer que différents dispositifs vidéo (écrans, réseaux et autres smartphones) ne sont pas là pour dénaturer l’universalité d’une dramaturgie intemporelle.


Les revenants

Perpignan le 16/04/2014

Lecture sandwich en écho à ce spectacle : FESTEN de Thomas Wittenberg le 11/04 à 12h15

LES REVENANTS – Henrik Ibsen / Thomas Ostermeier Dates : Mer. 16 avr. | 20h30 Jeu. 17 avr. | 19h Lieu : Théâtre de l’Archipel – le grenat Tarif B : de 12€ à 23€ / moins de 26 ans : 10€ Style : Théâtre Durée : 1h40 Création 2013 – Spectacle en français surtitré en catalan - À partir de 14 ans Thomas Ostermeier, metteur en scène mondialement reconnu, a fait d’Henrik Ibsen son auteur phare, à travers la mémorable Nora, en tournée sur cinq continents durant plus de cinq saisons, ou encore Hedda Gabler, Solness le constructeur, et dernièrement L’Ennemi du peuple. Avec Les Revenants, il s’empare d’un drame familial intime qui touche au coeur de l’esprit du XIXème siècle.   Lecture sandwich en écho à ce spectacle : FESTEN de Thomas Wittenberg Date : Ven. 11 avr. | 12h15 Tarif : entrée libre sur réservation rp@theatredelarchipel.org Durée : 1h / possibilité d’acheter sandwichs et boissons sur place On célèbre en famille les soixante ans d’un père. On trinque, on rit. Mais l’atmosphère festive vire au règlement de comptes lorsque le fils aîné, prend la parole. L’habituel discours d’anniversaire prend le ton de l’accusation et rompt, de manière abrupte, le lourd silence d’un secret de famille. D’un seul coup, le vernis de la bienséance explose et fait trembler les fondements des convenances sociales.


Tu tiens sur tous les fronts

Perpignan le 26/03/2014

Un spectacle de Christophe Tarkos / Roland Auzet au Théâtre de l’Archipel

TU TIENS SUR TOUS LES FRONTS – Christophe Tarkos / Roland Auzet Dates : Mer. 26 mars | 20h30 Jeu. 27 mars | 19h Sam. 29 mars | 19h Dim. 30 mars | 16h30 Lieu : Théâtre de l’Archipel – le carré Tarif C : de 12€ à 18€ / moins de 26 ans : 10€ Style : Théâtre Durée : 1h Spectacle en français surtitré en catalan - À partir de 11 ans Deux hommes face à face. Face à leurs différences et face au monde. Compositeur et metteur en scène, Roland Auzet a entendu la musique singulière de Tarkos qu’il a glanée par extraits parmi ses poèmes, pour composer un cheminement intérieur qui mène au coeur de l’être.  


Le Printemps des Poètes à la Médiathèque

Perpignan le 26/03/2014

Exposition des poèmes-affiches et des poèmes-objets réalisés par les élèves des écoles de Perpignan

Comme chaque année, la médiathèque de Perpignan célèbre le Printemps des Poètes en exposant des poèmes-affiches et des poèmes-objets réalisés, en partenariat avec les bibliothèques du réseau, par plus de 400 élèves des écoles Hyacinthe Rigaud, La Miranda, Pasteur-Lamartine, Les Platanes, Vertefeuille, Victor Duruy, Victor Hugo et du collège Madame de Sévigné.

Le projet Poem Tour, affiche ta poésie!, conçu par les bibliothèques de Perpignan pour la 3e année consécutive, s’inscrit plus que jamais dans cette manifestation nationale dont le thème 2014 est "au coeur des arts".

Les enfants se sont emparés du thème des "Métamorphoses". Métamorphoses du vivant, de la matière, du sensible, qui sont partout et nous entourent… Métamorphoses "intérieures", autant physiques que psychologiques. Sans oublier les métamorphoses présentes dans de nombreuses cultures, depuis les origines et la mythologie.
Y porter un regard poétique, les confronter à la création artistique fut un défi passionnant.

Par ailleurs, dans le cadre de ce projet, la médiathèque a souhaité donner une "carte blanche" aux étudiants de la Haute Ecole d’ART Perpignan. Le collectif "Veau d’or" y a répondu par une installation, "A vau l’eau", qui sera visible pendant toute la durée de l’exposition…

L'Exposition a lieu du 12 mars au 5 avril 2014 à la Médiathèque de Perpignan.

Jeudi 20 mars 2014
- à 17h30: Inauguration de l’exposition.
- à 17h45: Spectacle de Poésie mise en voix par des enfants avec Laurent Prat (compagnie du Théâtre chez Soi).

Horaires d'ouverture de la Médiathèque de Perpignan:
- Mardi: 10h - 18h
- Mercredi: 10h - 18h
- Jeudi: 13h - 18h
- Vendredi: 10h - 18h
- Samedi: 10h - 18h


Journée internationale des femmes

Perpignan le 08/03/2014

Comme chaque année, le Centro Espagnol de Perpignan participe à cet évènement

Le Centro Espagnol fête comme chaque année la Journée Internationale de la Femme le 8 mars 2014 dans ses locaux.

Programme : "Femmes de Caractère" Peinture, littérature et spectacle.

- 17h00 : Présentation par les Editions Talaïa et Marie-Pierre Baux de "Mes éclats de mémoire, biographie d'un festival" . Une femme de caractère qui dédicacera son livre et racontera bien des anecdotes concernant les artistes espagnols qui sont passés par Les Estivales (la Joselito, la Cuadra de Sevilla ...)

- Exposition de peintures des femmes peintres du Centro et vin d'honneur. Entrée Libre.
- 18h30 : Spectacle mis en scène par Josefina Lacruz, avec la colaboration de Gülsen Yetkin, Sylvie Micol....musiciennes et chanteuses... Thèmes : Yerma de Lorca, Mère Teresa de Calcutta, la Ruisenora....


Spectacle et stages de Flamenco

Perpignan le 05/04/2014

Baile, guitarra, cante... Pour son rendez-vous bimestriel, La Reja Flamenca réinvite Andrés Peña et ses artistes.

Baile, guitarra, cante... Pour son rendez-vous bimestriel du 05/06 avril, La Reja Flamenca réinvite Andrés Peña et ses artistes. Au programme : un spectacle enflammé le samedi soir au Théâtre Municipal de Perpignan accompagné de deux jours de stages de danse, guitare, chant et rythmique à Rivesaltes pour les plus curieux et les passionnés.

Et pour ceux qui souhaitent en avoir plein les papilles, le spectacle est suivi d'une SOIRÉE TAPAS.

SPECTACLE TABLAO FLAMENCO
avec Andrés Peña, Jesus Guerrero et David Carpio
Samedi 5 avril à 20h
Théâtre Municipal de Perpignan
Spectacle : 20€ (gratuit -10 ans)
Le spectacle est suivi d'une SOIRÉE TAPAS.

http://youtu.be/vHhBqUZaQf0
réservation obligatoire.
Billetterie en ligne : https://www.yesgolive.com/la-reja-flamenca/spectacle-tablao-flamenco-de-andres-pena



STAGES de FLAMENCO
DANSE - accompagnée à la guitare

Débutant: Eva Luisa - Tangos
05/06 avril: 14h/16h - 50€

Pratiquant: Eva Luisa - Alegrías
05/06 avril: 10h/12h - 50€

Intermédiaire: Andrés Peña - Bulerías
05/06 avril: 13h/16h - 120€

Avancé: Andrés Peña - Soleá
05/06 avril: 9h30/12h - 100€


GUITARE

Niveau 1: Antonio Ortiz
05/06 avril: 10h/12h - 50€

Niveau 2: Jesus Guerrero
05/06 avril: 14h/16h - 70€

Niveau 3: Jesus Guerrero - accompagnement au chant et à la guitare
05/06 avril: 10h/12h - 70€


CANTE

Techniques vocales: David Carpio
05/06 avril: 14h/16h- 70€


CAJÓN

Plusieurs techniques: Juan Manuel Cortes
05/06 avril: 14h/16h- 70€

PALMAS Y COMPÁS

Plusieurs styles: Juan Manuel Cortes
06 avril: 16h/18h - 25€

-10% à partir de 2 stages

Pour ceux et celles qui viennent de loin, il est possible de s'héberger sur place à l'Hôtel des Vignes (http://www.domaine-de-rombeau.com/hotel.php) avec un tarif spécial Week-end Flamenco (40€/chambre individuelle - 45€/chambre double). L'Hôtel se trouve à 50m de la gare. De quoi s'évader dans l'univers du Flamenco le temps d'un week-end !

Rens.: contact@la-reja-flamenca.com / www.la-reja-flamenca.com / 06 63 18 23 21


A.O.C. au Centre du Monde

Perpignan le 01/03/2014

One Man Show écrit et joué par Saïd Bekhti

C’est l’histoire d’un homme qui arrive en gare de Perpignan et il lit « Bienvenue au Centre du Monde ». Ravi et intrigué, notre personnage décide de se poser, afin de découvrir ce qu’est le centre du monde. Et là, il nous invite à l’accompagner dans son aventure : la découverte de ce centre urbanistique, humain, culturel et politique avec ses odeurs, ses bruits, et ses couleurs. Il nous livre à travers ses témoignages vécus, entendus et observés une galerie de personnages et de situations, et nous invite à un voyage entre rêve et réalité, entre quotidien et actualité. Etant au Centre du Monde, notre personnage se trouve rattrapé par sa mémoire et prit dans un tourbillon où passé et présent se superposent et où les lieux se confondent. Il fait un constat décalé à la fois doux et puissant, naïf et corrosif avec comme fils conducteurs: le Rire, la Dérision et l’Humour.

Pour tout public à partir de 10 ans.



Saïd Bekhti, sa biographie
Saïd Bekhti, originaire de Meknès, arrive en France au Pays Basque en 1982, pour ses études supérieures. Pendant cette période, à l’Université de Bayonne, au sein d’associations estudiantines, il participait activement à l’action culturelle du théâtre amateur en animant des ateliers. Puis il y a eu la rencontre avec le Théâtre du Fil où il fût comédien dans une création autour de l’oeuvre de Bernard-Marie Koltès « Roberto Zucco ». Le virus de son enfance l’avait rattrapé ! Déjà au Maroc, il suivait assidument les ateliers théâtre dans des Maisons de Jeunes.

En 1992, en arrivant dans les Pyrénées Orientales, Saïd Bekhti s’est formé auprès de différentes structures: le Théâtre de la Maison Rouge, le Théâtre de la Rencontre, l’Atelier Pédagogique avec la Fédération des OEuvres Laïques, le Théâtre d’Angers pour l’art et la manière d’intervenir en milieu scolaire, puis il a suivi une formation de mise en scène avec François Viguié, aux sources du théâtre populaire, la comédia Del Arte et du jeu masqué avec la compagnie El Improvisio, le partenariat d’enseignant comédien au sein d’Arthemes, et la technique de la bio mécanique (méthode théâtrale de Meyerhold) avec Guénnadi Bogdanov, et enfin au sein du Creufop, à Perpignan, la formation transfrontalière du comédien. Saïd Bekhti a participé à des séminaires d’écritures dramaturgiques, dont un avec Ahmed Ghazali.

En 1997, Il a créé sa propre compagnie, le Théâtre de la Complicité, en étant à la fois metteur en scène et auteur de ses créations: Le Poil, Rue des Minimas, Vague Désir, Saigne de Vie, ses créations s’inscrivent dans un genre tragi comique.

Le Théâtre de la Complicité, c’est un petit théâtre de poche situé dans une zone urbaine sensible qui a pour objet la démocratisation des pratiques culturelles dans un souci de diversité et de proximité.
A la Complicité, il y a les ateliers théâtre et une programmation interdisciplinaire.
Saïd Bekhti intervient également dans les établissements scolaires, en primaire et au collège, en animant des ateliers théâtres.

Depuis 2001, Saïd Bekhti a créé le Festival Sirocco qui met à l’honneur le spectacle vivant du Bassin Méditerranéen et Subsaharien dans un but de rapprochement des cultures.
A travers ses différentes actions, Saïd Bekhti a permis la découverte de jeunes talents tels Cécile Ruellan (plusieurs passages à la télé), et Mohamed Nouar qui a intégré le Djamel Comédie Club.

Riche de ses expériences, Saïd Bekhti décide de monter sur scène et de créer son One Man Show: « A.O.C. au Centre du Monde ».


LES DATES de MARS 2014
Au CENTRO ESPAGNOL 26 Rue Jeanne d’Arc, Perpignan
- Samedi 1er à 21h
- Dimanche 2 à 17h
- Vendredi 14 à 21h
– Samedi 15 à 21h
– Dimanche 16 à 17h

Au THEATRE de la RENCONTRE 31 rue des Romarin, Perpignan
– Samedi 22 à 21h
– Dimanche 23 à 17h

LA BILLETTERIE
TARIF NORMAL: 15€ Billets en vente
- au Théâtre de la Complicité au 8bis rue St Mathieu à Perpignan
- le jour du spectacle 1h30 avant la levée de rideau

TARIF REDUIT: 10€ Billets en vente
Pour les moins de 18ans, les chômeurs, bénéficiaires rsa et étudiants
- au Théâtre de la Complicité au 8bis rue St Mathieu à Perpignan
- le jour du spectacle 1h30 avant la levée de rideau

Renseignements sur notre site internet
www.theatredelacomplicite.info


Rencontre avec Jean-Pierre Bonnel

Perpignan le 01/03/2014

pour la présentation de son livre "Les Saisons de Collioure" à la librairie Torcatis

Jean-Pierre Bonnel présentera son album sur Collioure (textes et 32 photos couleur - 20 euros) le samedi 1er mars 2014 à partir de 18 heures à la librairie Torcatis (2ème étage) - entrée libre. Lectures par Aurélien Fossé - Dédicaces - apéritifs

"L'éclat d'une couleur, la rondeur d'une courbe ou le détail d'une façade... La photographe nous montre ce que, sans doute, nous n'aurions pas vu. Avec douceur et sans les a-priori d'un regard convenu, elle s'approche des détails du paysage qui donnent à Collioure un visage incomparable. Comme le ferait le portrait d'un peintre pointilliste, ses photos ouvrent notre regard, comme autant de touches délicates. Elles nous guident pour une visite habituelle dans un lieu que l'on croyait connaître..."
 
Aurélien Fossé 
"Résident de longue date du pays Catalan, je fais partie d'une association artistique, au sein de laquelle je fais principalement de la vidéo. Nous cherchons, à travers cette structure, à valoriser le patrimoine culturel local et créer un réseau d'artistes. C'est grâce à ce réseau que j'ai pu rencontrer la comédienne allemande Hanna Fiedrich, ainsi que Jean-Pierre Bonnel et son livre: "L'ultime chemin de Walter Benjamin". Je participe également à des repas littéraires, mêlants gastronomie et lectures, organisés par Hanna Fiedrich. Je vous proposerai donc, accompagné de commentaires de l'auteur, un corpus de textes du livre de Jean-Pierre Bonnel."
 
Jean-Pierre Bonnel
Né à Perpignan, Jean-Pierre Bonnel donne à voir dans ce livre des textes écrits à des périodes différentes.
Il a publié une douzaine d'ouvrages, dans lesquels le petit port catalan est un décor privilégié: 30 balades culturelles en Catalogne (Presses du Languedoc), Moi, Matisse à Collioure (Balzac éditeur), Machado, de Séville à Collioure (Cap Béar éditeur); ces deux livres ont été adaptés pour des spectacles au Château Royal et au Musée d'art moderne de Collioure ainsi qu'à la cathédrale d'Elne et au Conservatoire de Perpignan, musique de Daniel Tosi).
 
L'auteur a aussi publié un ouvrage remarqué sur Le chemin ultime de Walter Benjamin, des romans: Je te haine, Rafales sur Cap Béar, Inconsolable à Consolation, et des études sur Maillol et l'art en Catalogne.

Les éditions Trabucaire publieront en 2014 son étude sur les "Communautés libertaires, agricoles et artistiques dans le sud, de l'après-Mai 68 au tournant du XXI° siècle"...


USAP Restaurant Théatre Sport Livres Enfant Musique Fête Catalan Entreprise Castillet Association Conte Spectacle Rencontre Jazz Festival Art Exposition Jordi Perpignan Sardane Noël

Page : [ 1 ] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30